SUJET COLLECTIF Elles sont belles, mes salades !
Pour y participer, il suffit de se rendre ici
Au plaisir de vous y voir


Bienvenue aux nouveaux membres !
N'hésitez pas à squatter le flood ou la CB même si vous n'êtes pas validés, on se fera un plaisir de vous intégrer <3


Partagez | .
 

 Lexique et recueil d'expressions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar

Crédits : Undomiel
Ici depuis le : 27/10/2013
Messages : 341

Statut : Compte administratif
Points : 286

(#) Lun 18 Nov - 19:47



Lexique
parce qu'en VO, ça claque


Althing : (terme masculin) grande assemblée à l'échelle de la Scandinavie ; se tient à Skuli ; accueille tous les chefs des régions, et les grands noms des familles de sang-purs existantes ; on y élit les membres du Conseil de Direction de Dürmstrang, et on y règle les conflits territoriaux, les dates des expéditions.
Asgard : un des neuf mondes de la mythologie scandinave, monde des Ases pour les sans-pouvoirs. Les sorciers parlent d'Asgard lorsqu'ils font référence aux croyances des sans-pouvoirs, n'y croient pas eux-mêmes.
Blot : sacrifice.
Braell : sang-impur, né-sans-pouvoirs
Drakkar : terme à bannir de son langage, puisqu'il s'agit d'un barbarisme du 19e siècle, inspiré du terme suédois moderne « drake » (dragon) – et non « dreki » en norrois – auquel un double « k » a été ajouté pour en accentuer l’aspect exotique. N'est pas utilisé par les Vikings pour désigner un navire. (voir knörr)
Draugr : revenant, créature fantastique ayant une enveloppe physique et hantant les vivants.
Einherjar : ceux qui passent leur mort au Valhalla.
Festarmal : cérémonie de fiançailles
Festaröl : bière de fiançailles
Helheim : un des neuf mondes de la mythologie scandinave : le monde des morts qui n’ont pas été bons pendant leur vie. On y trouve Nilfheim, royaumes des glaces, où attendent les morts de paille.
Jarl : prénom, mais aussi titre nobiliaire qui renvoie à une position de comte
Jól : grande fête du solstice d'hiver.
Knörr : (pluriel : knerrir) bateau viking par excellence, terme à préférer (largement) à "drakkar".
Langskip : terme attesté qui désigne un navire de combat, un long-navire.
Lögsögumad : personne qui mémorise et récite la loi à chaque assemblée, représentant du peuple, homme (ou femme) juste.
Midgard : un des neuf mondes de la mythologie scandinave, la terre du milieu, le monde des hommes (sans-pouvoirs et sorciers)
Misseri : chacune des deux saisons, été et hiver
Mort de paille : terme qui désigne toute personne ayant péri de mort naturelle. Sans doute la mort la moins glorieuse de toutes.
Mort glorieux : terme qui désigne toute personne ayant péri l'épée à la main et qui, en récompense de son courage au combat, rejoint les grands guerriers et les Mages ancestraux au Valhalla.
Nornes : divinités du destin, seules divinités auxquelles les sorciers veulent bien croire.
Öl : bière.
Ragnarök : Crépuscule des dieux. (se référer à l'annexe sur les mythes pour en savoir plus)
Scalde : poète/barde de "cour".
Skjaldmö/Shieldmaiden : femme qui a choisi la voie des armes.
Snekka : terme attesté qui désigne un navire de combat.
Thing : (terme masculin) assemblée politique qui accueille tous les sangs-purs. Décide des lois, élit les chefs, choisit les dates pour les raids des différents clans ou des provinces.
Valhalla : une partie d'Asgard, qui accueille les guerriers valeureux morts au combat : havre de combats amicaux où tout le monde revit au crépuscule et se retrouve de banquets et de joie. On nomme ceux qui s’y trouvent les Einherjar.
Viking (de vikingr) : terme désignant tout explorateur, commerçant, pillard mais aussi pirate scandinave. On peut aussi parler d'homme du nord ou de normand.
Yggdrasil : l'Arbre du Monde, dans la mythologie nordique ; sur lui, reposent les neuf royaumes (ou mondes). Certains sorciers supposent que la légende d’Yggdrasil a été colportée par des ancêtres des Vondr, pour tenter de rallier des gens à leur cause du bâton de magie… en vain.


Et pour montrer que les vikings sont des bourrins :
Bardagi : Un des 8 termes existants en vieux norrois pour dire "bataille"
Dolg : Un des 8 termes existants en vieux norrois pour dire "bataille"
Eggthrima : Un des 8 termes existants en vieux norrois pour dire "bataille"
Eggtog : Un des 8 termes existants en vieux norrois pour dire "bataille"
Jarnleikr : Un des 8 termes existants en vieux norrois pour dire "bataille"
Malmhrid : Un des 8 termes existants en vieux norrois pour dire "bataille"
Orrosta : Un des 8 termes existants en vieux norrois pour dire "bataille"
Vig : Un des 8 termes existants en vieux norrois pour dire "bataille"
bannière ©tumblr (source perdue)


Compte administratif, ne pas envoyer de MP.
En cas de problèmes, contactez Bartram Oddi ou Kaja Heill.


Dernière édition par Ginnungagap le Lun 10 Mar - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Crédits : Undomiel
Ici depuis le : 27/10/2013
Messages : 341

Statut : Compte administratif
Points : 286

(#) Lun 10 Mar - 19:25



Expressions

par le cul de höd !


Les vikings ont leurs expressions bien à eux, qu'ils emploient pour décrire certaines situations comme pour ponctuer des plans réussis... ou échoués. Les différentes expressions proposées pour gagner des points sont ici recensées, avec quelques explications supplémentaires, pour que tout le monde puisse les utiliser à foison en jeu.

RELIÉS AU FOLKLORE MAGIQUE

  • Par le marteau de Thor
  • Par le cul de Freyja : Bien moins classe que le 'marteau de Thor', il se réfère plutôt à la beauté d'une personne.
  • Par les couilles/le cul de Höd : Expression plutôt négative qualifiant surtout une situation désagréable provoquée par quelqu'un de peu malin, ou de maladroit.
  • Que je sois avalé par Jörmungand
  • Il se croit né de la barbe d'Odin : Quelqu'un qui se croit exceptionnel, très imbu de lui-même.
  • Hel l'emporte : Qu'il aille en Helheim, aux Enfers.
  • Vif-Höd : Être plutôt lent d'esprit, qualifie quelqu'un. Si cette insulte a presque disparu, elle a connu un certain regain d'énergie. Elle souligne à la fois l'imbécilité de quelqu'un et sa propension à parfois être vif d'esprit, comme le Höd originel. C'est considéré moins insultant que se faire traiter de Höd sans autre qualificatif. Exemple : «Un vrai Vif-Höd, ce Bartram Oddi» et «Mais quel Vif-Höd tu fais !»
  • Avoir l’œil d'Odin : Être sage, posséder beaucoup de connaissances, être capable de prendre une décision juste et éclairée.


RELIÉS AUX COUTUMES ET AU BESTIAIRE

  • Avoir quelques corbeaux de retard : Être en retard dans les nouvelles, être le dernier au courant de quelque chose.
  • Tête de loup : Avoir un caractère agressif et sauvage. On dit de quelqu'un qu'il a une 'tête de loup', ou parfois un 'caractère de loup'. Expression un peu vieillotte, reliée aux loups géants.
  • Prendre le trésor sans voir le draugr : Vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, faire des présomptions. Popularisée par les élèves de Dürmstrang, qui ont une cohabitation relativement harmonieuse avec un draugr.
  • Avoir un cœur de margygr : Avoir un cœur de pierre OU manipuler pour arriver à ses fins OU avoir un caractère sanguinaire. Les margygrs ont une telle réputation que cette expression a connu plusieurs déclinaisons, selon la vision que l'interlocuteur a de cette créature. Certains parleront d'un 'esprit de margygr' quand il est question de manipulation, mais d'autres prétendent qu'elles ne sont pas assez intelligentes pour prétendre à de l'esprit.
  • Fer d'Islande : Quand on parle de fer d'Islande, on parle d'un mauvais métal, qui peut être trop fin, rouillé, laid, ou tout cela à la fois. On dira d'une mauvaise arme qu'elle est en fer d'Islande, ou d'un guerrier mort alors qu'il ne le devait pas que son armure devait être en fer d'Islande. Les Islandais eux-mêmes sont les plus grands utilisateurs de cette expression, avec un peu d'amertume cela dit.
  • Le temps d'un Raido : Raido est la rune du voyage, qui aide aussi à la rapidité. Prendre 'le temps d'un Raido' pour faire quelque chose est donc 'faire quelque chose rapidement', ou 'accélérer le mouvement'.
  • Fiente de troll : Quelqu'un qui a autant de valeur que les déjections d'un troll, des montagnes ou des forêts. Insulte.
  • Gobelin : Les gobelins ne sont pas des créatures très présentes en Scandinavie, mais ils ont mauvaise réputation. On dit donc que quelqu'un est 'plus rusé qu'un gobelin' pour qualifier un caractère particulièrement retors, qu'il a 'la tête d'un gobelin' quand il est laid et qu'il est 'discipliné comme un gobelin' quand il est tapageur et peu aimable, toujours prompt à se plaindre. Inutile de dire que les qualités marchandes et joaillières de ces créatures sont souvent mises de côté dans les discours populaires.
  • Belle comme un feu follet : Qualifie une femme magnifique, mais inaccessible, et généralement malicieuse. Exemple : «Elle a la beauté d'un feu follet».
  • Boire à tous les tonneaux : Tirer profit de toutes les sources possibles, être de toutes les affaires qui nous arrangent.


RELIÉS AUX FAMILLES ET RÉGIONS

  • Avoir le sang roux : Être un pur bourrin. Expression née de la réputation des Raudi et dont ils sont plutôt fiers.
  • Sentir le vent du Wends/le vent du Wends souffle : Sentir que quelque chose de louche se prépare. Le Wends est réputé pour accueillir quelques familles peu honnêtes et tout autant de magouilles.
  • Changer d'avis comme un Lokabrenna de tête : Changer d'avis sans arrêt, surtout sans prévenir.
  • Accueillant comme un Öfugr : Être froid et peu amène, rigide. Cette expression n'est jamais utilisée devant les Öfugr en question, qui sont également plutôt susceptibles.
  • Mouton de Freknur : Qualifie une personne inoffensive, voire faible, mais très bien protégée et défendue. A été entendu quelques fois suite à l'aventure impliquant Siri Freknur et Falko Laguz, toujours avec humour. Exemple : «Vilma Oddi est le mouton de Freknur de sa famille.»
  • Tranquille/facile/paisible comme une balade dans le Noregr : Quelque chose de très difficile, dangereux et pas du tout tranquille. Le Noregr regorge de créatures toutes plus dangereuses les unes que les autres, sur ses terres comme sur ses mers, et s'y déplacer n'est donc jamais 'tranquille'. Exemple : «Libérer Grim risque d'être aussi facile qu'une balade dans le Noregr» et «Une vraie balade dans le Noregr, ton idée».

gif ©movie


Compte administratif, ne pas envoyer de MP.
En cas de problèmes, contactez Bartram Oddi ou Kaja Heill.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Lexique et recueil d'expressions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LEXIQUE CYBERPUNK
» Lexique de la fauconnerie
» Petit lexique d'arpitan lyonnais (en travail)
» ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS
» [Bionicle] Insultes, expressions & citations BIONICLE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ginnungagap :: Avant de jouer :: Règles :: Eddas-