Ce n'est pas que ceux-ci ne se soucient pas de la révolte, ou qu'ils n'en comprennent pas l'intérêt. Ils ont simplement leurs raisons de se tenir à l'écart de tout cela, que ce soit momentané ou définitif. Qu'ils vivent leur vie sans problèmes malgré les lois défavorables à leur endroit, ou qu'ils ne s'intéressent tout simplement pas à la politique, ces impurs ont leurs motivations.
ÉTRANGERS • Roman - Aleksander Domogarow - Assassin • Sigyn - Zhang Ziyi - Exploratrice maudite
Clan • Aucun, elle est sang-mêlée. Mais sa famille est liée aux Heill par les hommes, tous bourreaux de père en fils, pour le compte des Heill. Âge, date de naissance • 21 ans, 1274. Occupation • Femme au foyer. Manier une arme ou un bâton de magie, très peu pour elle. Particularités • Aucune, à part que c'est une victime victimisée. D'aucuns diraient qu'elle n'a de cesse de faire les mauvais choix. Et qu'elle a maudit les Nornes, une fois. On récolte ce que l'on sème. Caractère • malchanceuse • abusée • sauvage • jalouse • timide • psychologiquement fragile • physiquement endurante • infidèle contre son gré • loyale
Racontars
« J'ai du mal à croire qu'Hella est véritablement la fille d'un bourreau. - Si elle n'est pas tortionnaire, c'est que c'est souvent elle qui est à la place de la victime. - Vu comme ça… » « Comment s'est-elle retrouvée mariée à Herluf, déjà ? Il a pratiquement le double de son âge ! - Le père d'Hella voulait avoir une porte d'entrée dans le monde un peu plus respectable. - Pardon ? - Bon, plus sincèrement, il devait des sous à Herluf, et il a préféré lui donner une fille plutôt que d'emprunter à quelqu'un d'autre. - Charmant. » « J'en connais plus d'un qui jureraient l'avoir déjà entendue parler toute seule. » « Elle n'est pas allée à Dürmstrang, et sa magie s'en ressent : aucune méthode, aucun contrôle. Ses émotions prennent souvent le pas sur sa raison, et sa magie est aussi intense qu'elle n'en tient pas les rênes. » « Elle n'a jamais vraiment compris ce qu'étaient les Nornes, et elle les maudit assez souvent. - Ce qui ne cesse de lui attirer des ennuis. - En même temps, avec un époux qui vénère les mages ancestraux et essaie de suivre le bon chemin qu'ont tracé les Nornes, ça peut se comprendre. - Le pire, dans tout cas, c'est qu'elle persiste et signe, et continue de les maudire. » « Elle sait lire ? - Quelques runes. Celles qui sont inscrites sur les portails runiques, en fait. Le reste du temps, ça lui passe par dessus la tête. » « Si elle est sang-mêlée, c'est bien qu'il y avait quelqu'un dans sa famille qui avait le sang-pur. - Oui. - Et alors ? - C'était son arrière-arrière-grand-mère. Je crois. En épousant un impur, elle a dit adieu au nom de famille de son père et a été reniée de sa lignée. - On sait qui c'était ? - Une obscure famille de sang-pur, pas une des plus célèbres. » « Elle peint les pots que son mari façonne. Il a fallu un certain temps avant qu'elle le convainque de la laisser l'aider. Elle s'ennuyait et avait vraiment l'impression de ne servir à rien. - Et pourtant, elle s'occupe de leur maison, non ? Ou bien ils ont des esclaves ? - Alors là, je n'en sais foutrement rien. » « C'est quand même difficile de lui parler. - Ben tiens, tu m'étonnes ! Il y a quand même une lueur folle dans ses yeux. - Sauvage, non ? - Non non, je te le dis, cette fille est folle. Et ça n'est pas un compliment. - En même temps, vu la famille dont elle vient… »
VALBURGA ft. Annelise Hesme
Hella a eu recours aux talents de la faiseuse d'esprits. Pourquoi ? Disons qu'être régulièrement violée par son frère fait de la jeune Hella une demoiselle susceptible d'avoir des enfants incestueux. Or son époux ne ressemble pas trop à son frère et il serait profondément fâcheux que l'enfant d'Hella ne ressemble pas à son mari. Résultat, Hella a des liens commerciaux secrets avec Valburga, et n'a aucune envie que ça s'ébruite. L'adultère est tolérée chez les Scandinaves, mais elle n'est pas certaine qu'Herluf appréciera qu'on abuse de sa femme dès qu'il a le dos tourné.
HERLUF ft. Michael Fassbender
Elle a été donnée à son mari en échange d'un effacement de dettes colossales. Au moins, s'est-elle dit pour se consoler, elle valait cher. Mais le prix qu'elle a payé est son bonheur. Pas qu'elle ait été au comble de l'euphorie quand elle était dans sa famille, mais elle a été catapultée, il y a de cela deux ans, dans une maison où elle ne connaissait personne. Le choc fut rude et elle dût s'adapter. D'un autre côté, elle ne se plaint pas de son époux, Herluf est correct avec elle, et relativement patient. Bon, après, il a des accès de fureur et menace parfois de brûler ses fourrures si elle met trop de temps à se dévêtir devant lui… Mais elle tente de se convaincre qu'il ne mettra jamais ses menaces à exécution. Elle espère.
VYRO ft. Iwan Rheon
Son frère. Son bourreau, aussi. Parmi leurs nombreuses sœurs, elle est la seule à avoir trouvé grâce aux yeux de Vyro. Si, pendant un temps, elle en a été heureuse, elle ne sait plus vraiment sur quel pied danser désormais. Parce que Vyro considère qu'il se l'est appropriée. Qu'elle est à lui, rien qu'à lui, et ce malgré le mariage d'Hella avec Herluf. Leur relation de proximité s'est mutée en un lien malsain, de telle sorte que quand le mari d'Hella est à son atelier, Vyro n'est jamais très loin de sa sœur et lui rend visite (trop) souvent pour abuser d'elle. Élevés dans une atmosphère de violence constante, ni Hella ni Vyro ne considèrent leur comportement comme anormal : Hella est trop faible pour aller contre les désirs de son frère, et Vyro a eu l'habitude de prendre par la force ce qu'il désirait. Alors il ne se gêne pas, et elle n'a toujours pas trouvé la force de lui refuser son corps.
Clan • Aucun, il est sang-mêlé. Quelque part, un jour, dans sa famille a cru bon de ne pas avoir des gosses sang-pur. Il peste régulièrement contre cet ancêtre idiot. Âge, date de naissance • 36 ans, 1259. Occupation • Potier. Ancien marin. Particularités • Pyromane. Oui, comme ça, ça peut faire sourire, mais il est bon de savoir que Môssieur est interdit d'approcher du port et des chantiers navals. Allez savoir pourquoi. Caractère • sanguin • susceptible • fidèle • riche • appliqué (autant à faire un bol qu'à mettre le feu) • ensorcelé • amer • mystique • amoureux de la liberté
Racontars
« Pourquoi est-il devenu potier ? - Plus personne ne voulait de lui sur son navire. - Il en a quand même crâmé cinq avant que les mecs ne se rendent compte qu'il avait un grain. - Désespérant. » « Je me demande où il cache tout l'argent qu'il possède. - Ça m'étonnerait même pas qu'il ait ensorcelé un de ses vases pour y entasser tous ses sous. - Un de ces jours, ça te dit une petite visite dans l'atelier "pots cassés" ? - Pour qu'il me brûle la face, non merci, sans façon. » « Y a un truc que je comprends pas. - Quoi donc ? - Cet idiot, là, il s'est mis Bartram Oddi et Dagmar Raudi à dos, c'est bien ça ? - Oui. - Comment il a fait pour se mettre aussi Joren Vondr sur le dos ? Je veux dire, habituellement, ceux qui se brouillent avec l'un s'entendent avec les autres, non ? - Ça doit être un maître en la matière. » « Quand il était petit, il ne rêvait que d'une chose, recevoir un corbeau l'invitant à prendre le bateau pour aller à Dürmstrang. Mais vu qu'il est sang-mêlé, ça ne s'est jamais produit. - Il est frustré, non ? - Je ne crois pas. Simplement que son rêve d'enfant ne s'est jamais produit, et qu'il aimerait bien, un jour, voir de ses propres yeux l'école scandinave. Mais bon, je ne connais pas grand monde qui pourrait bien vouloir l'embarquer sur son navire. - Peut-être un sang-mêlé, comme lui ? » « Mais, quand il met le feu, il ne fait avec un sortilège ? - Pas vraiment. Il met le feu, et après seulement, il utilise quelques runes pour s'assurer que ça va bien cramer. - Et il a déjà tué quelqu'un, dans ses incendies ? - Apparemment, non. En tout cas, il n'a jamais été accusé d'homicide volontaire ou involontaire. - Tant mieux pour lui, hein. » « Il voudrait pouvoir façonner le verre, pour varier un peu de la glaise. - Qu'est-ce qu'il attend ? - D'être plus doué niveau magie. Il n'a pas le niveau pour s'amuser sans briser le verre. » « Avant d'emprunter un portail runique, il prend toujours le soin d'invoquer au minimum trois mages ancestraux pour lui assurer un voyage sans encombres. - Légèrement superstitieux ? - Bof, il croit surtout que sans leur protection, il va atterrir là où il ne veut pas. » « Son argent… - C'est des pièces étrangères. Et des pierres précieuses. Son trésor, en somme. Mais la plupart du temps, il fait du troc. Et ça lui rapporte plutôt pas mal, quand même. »
JOREN VONDR ft. Mads Mikkelsen
Le constructeur de navires n'a vraiment aucun sens du l'humour, ou du moins est-ce ainsi qu'Herluf voit les choses. Comme si un pyromane était une menace sérieuse pour des navires en construction, des knerris enchantés, ou même des forêts alentours. C'est le Vondr qui est à l'origine de l'épée de Damoclès qui plane au dessus du crâne d'Herluf. Si jamais Herluf se trouve à moins de 500 mètres d'une zone boisée ou d'un espace où des navires se trouvent, il s'étrangle. C'est bien entendu lié au collier en métal qu'il porte autour du cou et qu'on lui a collé quand il était tout jeune. Et, évidemment, Herluf supporte très peu qu'un sang-pur pense qu'il peut lui dicter sa conduite. Un jour viendra, et les chantiers de Joren Vondr brûleront. Mais pour le moment, Herluf cherche encore comment.
HELLA ft. Kaya Scodelario
Curieusement, ses poteries marchent plutôt bien, donc il est relativement riche. Relativement, c'est-à-dire plutôt riche pour un sang-mêlé. Et il prête parfois de l'argent à des gens. Et là, on ne pouvait pas le rembourser, donc on lui a filé une fille plutôt mignonne même si excessivement timide. Qu'à cela ne tienne, Herluf ne s'est pas formalisé plus que ça. Une femme, ça veut dire un moyen de pression sur sa famille de bourreaux à la solde des Heill, et puis ça veut aussi dire un éventuel moyen d'avoir des descendants. Elle est serviable, elle l'aide comme elle peut même s'il a fallu qu'il l'apprivoise peu à peu. Et puis, bon, les années faisant, il a pris des habitudes de mari désireux. Le problème, c'est qu'il est en train de se demander si sa femme ne serait pas stérile, auquel cas il se demande s'il peut annuler le mariage, répudier la gueuse, et l'échanger contre une autre fille. Mais c'est peut-être aussi parce qu'ils ne l'ont pas encore fait assez souvent. Vous savez, la chose.
DAGMAR RAUDI & BARTRAM ODDI ft. Kristofer Hivju & Richard Armitage
Au départ, Herluf aurait dû être marin sur un knörr. Sauf que, pyromane compulsif, il a eu la mauvaise idée de crâmer cinq des six navires sur lesquels il a été embauché. Vous savez ce que c'est, il fait un peu froid, vous pensez à votre cheminée, et POUF d'un coup jaillit l'idée pernicieuse de déclencher un incendie. Il a donc servi sous cinq capitaines différents. Deux d'entre eux, sang-purs au sang chaud, lui ont passé de ces râclées carabinées. Le plus drôle dans tout ça ? Quand il a incendié le navire de Dagmar Raudi (son troisième langskip crâmé), Bartram Oddi l'a applaudi des deux mains, et, entre deux chopes, il l'a embauché comme marin sur son bateau pour un nouveau raid. Et quand lelangskip de Bartram Oddi a crâmé, bien entendu, Dagmar s'est moqué. Et finalement, pour une fois, plutôt que de se mettre sur la tronche, le Raudi et le Oddi ont décidé de dégommer l'idiot de sang-mêlé pyromane. Bon, après, ils n'ont pas non plus prévenu le cinquième et dernier capitaine qui a bien voulu prendre Herluf sur son navire. C'était il y a quinze ans, et ni le Raudi, ni le Oddi n'ont oublié Herluf. Et Herluf évite de croiser leur route, bien entendu.
VILHELMINE ft. Hudson Leick
Après avoir joyeusement mis le feu à 5 des 6 langskip sur lesquels il avait été marin, Herluf a voulu reprendre la mer. Mais bien sûr, ses exploits étaient parvenus aux oreilles de l'équipage du Munin, et tandis que Grim voulait embarquer Herluf et le donner aux margygr pour leur goûter, Vilhelmine considéra que ça ne servait à rien de prendre une bouche supplémentaire. Résultat, elle empêcha Herluf de monter sur le navire, lui botta le cul jusqu'à ce qu'il redescende du navire et s'assura bien qu'il était sur le quai jusqu'à ce qu'ils aient quitté le port. Depuis, il lui en veut un peu beaucoup, et elle, elle plaint sincèrement son épouse.
Clan • Aucun. Originaire du Noregr, qu'elle n'a quitté que lorsqu'elle a rejoint la Hutte close. Âge, date de naissance • 27 ans, 22 novembre (Ýlir) 1268. Occupation • Fille de joie à la Hutte close, soumise aux ordres de Vigdis. Particularités • Trois fois mère de trois gamins abandonnés aux loups. Caractère • rêveuse • fleur bleue • soumise • brave • attentive • placide • apprend rapidement • sorcière puissante qui s'ignore • mauvaise menteuse • étrangement détachée de ses sentiments
Racontars
« Une jolie gamine, qu'elle était. Dommage qu'elle soit rendue là. » « Tu penses qu'elle est parente des Raudi ? - C'est pas parce qu'elle est rousse que son sang l'est. Et pis, c'est pas eux qui vont se réclamer une pute de sang mêlé. » « Un jour, je l'ai vu aller jusqu'à la forêt avec un gamin. Et revenir sans gamin. - Es-tu sûr de ne pas avoir rêvé, Beorn ? Qui donc oserait faire ça ? » « Je pense que son père voulait régler des dettes et qu'il n'a jamais réussi à trouver quelqu'un d'autre à qui la vendre. » « Holda a bon caractère. La Hutte close, c'est toujours mieux que dormir avec les loups. Une des meilleures filles de la place, toujours là pour rire un peu et écouter vos histoires. » « Elle ne le fait pas souvent devant les autres, et jamais devant les sang purs, mais elle maîtrise le Verbe. C'est fascinant. » « Faut la voir soupirer à chaque joli garçon qui passe les portes de la Hutte ! Comme s'il allait l'emporter avec lui son langskip. » « Y'a pas beaucoup de sang-mêlés qui savent utiliser leur magie sans tout faire flamber. - Comment a-t-elle appris ? - Peut-être Vigdis, ou d'autres sang purs de passage. » « Et la rouquine de la Hutte ? - Oublie ça, elle n'en a rien à foutre, de nos plans. - Mais si elle veut se marier avec un sang pur, elle peut nous rejoindre. - Parce que tu connais un sang pur qui voudrait marier une pute, même égale à lui ? » « Elle essaie d'apprendre les runes. - Vaut mieux lui souhaiter bonne chance. »
BEORN ft. Max Irons
Ce qu'elle a fait, c'était par nécessité. Chaque fois. Et chaque fois, elle a réussi à se rendre dans la Forêt aux Loups sans être vue, pour y abandonner ses enfants. Sauf une fois, la dernière. Un homme l'a vue entrer dans la forêt accompagnée, puis revenir seule, et quand il est venu lui parler, elle a dû inventer une histoire abracadabrante de sacrifice aux mages. Le doute est dans l'esprit de Beorn, Holda le sait, et une certaine angoisse subsiste à l'idée qu'il puisse enquêter plus profondément.
EROLD STORRGULL ft. Jack Gleeson
Elle se rappelle de la visite de ce gamin, accompagné de d'autres jeunes hommes de Dürmstrang, venus ici pour initier le Storrgull aux 'choses de la vie'. Sa jeunesse le rendait maladroit, presque tendre malgré une certaine impétuosité, et elle n'a jamais rien révélé de cette étreinte, proscrite pour un garçon de son sang. Seulement, le dernier enfant qu'elle a abandonné aux loups est vraisemblablement de lui et ce secret s'ajoute dans son esprit.
VALBURGA ft. Annelise Hesme
Qui donc douterait que ces deux femmes se connaissent ? Valburga a aidé Holda à avorter, quelques fois, alors que ce n'était pas du tout le moment pour avoir un enfant. Pas avec son métier. L'aide de l'impure a beaucoup rassuré la prostituée, qui se verrait bien effectuer le même métier, quand son corps n'aura plus la même jeunesse. Elle n'a pas été la seule à avoir recours à ses services, après tout, et le danger que cela représente ne la repousse.
Informations Clan • Aucun. Personne ne sait même s'il est de sang pur, mêlé, ou né-sans-pouvoirs. Âge, date de naissance • 50 ans, 1245. Occupation • Assassin. Particularités • Il est polyglotte. Caractère • subtil • patient • violent • hautain • dissimulateur • minutieux • corrompu • exigeant • sombre
Racontars
« Un homme du Sud. Il est arrivé un jour par un portail runique, sans qu'on sache comment il avait réussi à atterrir là. » « Est-ce que 'Roman' est son vrai prénom ? - Comment veux-tu que je le sache ? » « Si c'était un sang-mêlé, il ne pourrait pas faire de magie aussi habilement. » « Au village, il prétend toujours être commerçant. On ne l'a jamais vu vendre quoi que ce soit. » « Roman a demandé à Eric Vondr de lui fabriquer un bâton de magie. Il trouve que c'est très intéressant, comme façon de contrôler la magie. » « Il peut te tuer seulement avec son regard ! » « Complètement exécrable. Il méprise tout ce qu'il voit. Et pourtant, il est encore ici. » « J'ai entendu dire que c'était un homme très important, dans sa contrée natale. - Pourquoi il serait parti ? - Le meurtre n'est jamais très apprécié, même dans les hautes sphères sorcières. » « Le soir, il est toujours à la Rose de Fer, en train de chanter la pomme à Ingrid. Au point qu'elle n'ose pas quitter les lieux toute seule, son père ou Norell doit l'escorter jusque chez elle. » « Toutes ses lames sont rouges. De sang. Et ses poches pleines d'or. » « Oublie-le pour la révolte. Ce mec boit à tous les tonneaux. »
HARALD LOKABRENNA ft. John Noble
Le sorcier a été le premier à faire appel à ses services. Et il en a été très content, même si sa bourse a été joliment allégée par le service rendu par Roman. C'est un assassin minutieux, discret et efficace, qui sait adapter son art aux demandes de celui qui commande. Par contre, ce qu'il n'apprécie pas, c'est que l'étranger tourne autour de sa fille unique. Son contrôle sur l'homme n'est pas total et Harald se demande s'il a bien fait de l'établir dans le village, alors qu'il aurait parfaitement pu s'occuper lui-même de ses affaires.
INGRID LOKABRENNA ft. Meghan Ory
Splendide bijou que cette tavernière rieuse, à laquelle Roman fait une cour agressive. Volontaire. C'est un homme de subtilité, mais il veut Ingrid et ne conçoit pas qu'elle ne connaisse point d'homme. Quant à elle, elle est effrayée par cet homme dont on parle à demi-mots des sanglants exploits. Chaque nuit, elle le craint encore plus.
SENCHA ft. Cynthia Addai-Robinson
L'esclave le soigne en silence, quand il vient la voir. Pas besoin de se parler, à peine de se regarder. Roman est un homme intelligent qui sait que le type de magie employé par cette femme surpasse de beaucoup tout ce qu'il peut imaginer. Sans doute est-ce pour cela qu'il ne fera jamais rien pour l'enquiquiner. Et elle ? Rien. Sencha soigne cet homme, tout simplement, laissant le sang se régénérer. Elle a toujours besoin d'alliés. Ou à tout le moins de quelqu'un qui ne sera pas contre elle.
THORGAL STORKRA ft. Nathan O'Toole
Un jour, à Skipsbrotness, Thorgal courait tranquillement sur le chemin qui menait au port quand une ombre est sortie de… ben de l'ombre, et qu'il s'est heurté à un homme de grande stature. L'assassin Roman a considéré le gamin pendant quelques longues minutes, alors que ce dernier se relevait en se frottant les fesses. Tenté de tuer le gosse. Et puis le gosse a ouvert la bouche, pour lancer un "Vous pouvez pas regarder ou vous marssez ?". Hilarité passagère chez Roman, qui ne s'est trahi que par un sourire en coin amusé. Et puis l'assassin est parti et a laissé la vie sauve à Thorgal qui ignore encore maintenant qu'il aurait pu mourir comme un imbécile s'il n'avait pas zozoté.
Informations Clan • Contrées danoises, étrangère non soumise à l'autorité d'un clan en particulier. Âge, date de naissance • 34 ans, 1261. Occupation • Exploratrice, ancienne esclave. Capitaine du Sif. Particularités • Maudite. Caractère • généreuse • secrète • fragile • à l'écoute • perdue • intelligente • cutlivée • douce • curieuse
Racontars
« Elle a été achetée, il y a de cela quinze ans. - Achetée ? Tu veux dire que c'était une esclave ? - Ben oui, son navire a été arraisonné par un groupe de vikings, qui l'ont vendue au plus offrant. - Et son maître, qu'est-ce qu'il est devenu ? - Il est mort. » « Elle parle pas mal, mais jamais d'elle. Elle entretient le mystère sur ses origines et son histoire. » « Le vieux qui l'a acheté avait besoin d'une aide. Elle était sa seule esclave. - Elle prenait soin de lui, c'est ça ? À soigner les maux du vieux et à lui faciliter la vie. - Oui, c'est bien ça. » « Quand le vieux est mort, elle a été libérée : le serment qui la liait au vieux était rompu et vu qu'il n'avait pas de famille, elle a recouvert sa liberté. » « Il y a quand même quelque chose d'étrange avec elle. - Quoi ? - Quand Rashidun l'a trouvée, il parait qu'elle affirmait qu'elle ne pourrait jamais rentrer chez elle, ou qu'elle périrait. » « Je suis maudite, Ajay. Je ne rentrerai jamais chez moi, j'en ai été bannie, et on m'a maudite. - Mais pourquoi ? - C'est une trop longue histoire. » « Elle suit Rashidun n'importe où. - Elle donnerait sa vie pour lui, tu crois ? - Je n'en sais rien. Je ne crois pas qu'ils ont cette relation-là. » « Elle se défend très bien à l'épée. Par contre, la hache, c'est pas son arme de prédilection du tout. » « On sait si elle a le sang pur ? - Je ne pense pas. Et de toute façon, si elle l'a eu, il a été terni par quelque chose. » « Comment elle a fini avec Rashidun ? - C'était après que le vieux soit mort. Elle s'est retrouvée sans attaches, sans possessions, à part un vieux drakkar pourri. Elle a cherché quelqu'un qui saurait le réparer, et Ajay est apparu. - Parce que cet animal sait réparer un drakkar ? - Non, mais il cherchait un navire où on lui poserait pas de question. »
BRUNHILD JÄRNSIDA ft. Katheryn Winnick
Les deux femmes se sont reconnues l'une en l'autre. L'exploratrice et la chasseuse de créatures sont toutes les deux maudites, d'une façon différente chacune, mais elles le sont, le savent, et l'ont senti chez l'autre. Alors, quand elles viennent à se croiser, elles s'observent avec méfiance et compréhension, si un tel mélange est possible. Elles se comprennent sans le dire, et s'interrogent sur la malédiction de l'autre sans pour autant s'approcher et engager le dialogue. Pour autant, elles n'ont jamais mentionné leurs doutes à ceux qui les entourent. Ils n'ont pas à savoir.
AJAY RASHIDUN ft. Oded Fehr
Il a pris Sigyn sous son aile, sur le navire où tous deux voyagent, et son affection envers elle est toujours plus grande. Il voit en elle sa sœur perdue, abandonnée, et il s'est juré de prendre soin d'elle et de trouver comment rompre la malédiction qui l'accable. Après tout, si ces mages du froid savent les jeter, ils savent forcément les lever.
SUNHILDA ODDI ft. Miranda Otto
Sigyn était une esclave lorsqu'elle se sont rencontrées. Sunhilda était une de ceux à être venue acheter un esclave, il a fallu que Sigyn soit achetée par un autre. Un vieux. Sigyn a sans doute été beaucoup plus utile auprès du vieux qu'elle l'aurait été auprès de Sunhilda. Et puis, Bartram aurait sans doute voulu se faire la demoiselle. Sunhilda croise encore Sigyn de temps à autre, mais désormais ça n'est plus une rencontre entre une femme libre et une esclave : Sigyn a été libérée avec la mort de son maître.
Clan • Aucun, elle est née-sans-pouvoirs. Une braell, oui, parfaitement. Et alors ? Âge, date de naissance • 37 ans, 1258. Occupation • Faiseuse d'esprits, elle concocte des breuvages et des maléfices qui permettent aux femmes de ne pas donner la vie. Particularités • Si les sangs-purs savaient qu'elle a parfois commerce avec des jeunes femmes de sang-pur, ils la lyncheraient sur place. Caractère • discrète • prudente • prévoyante • pacifiste • courageuse • endurante • patiente • paresseuse • efficace (vu qu'elle est paresseuse, elle s'arrange pour n'avoir à faire les choses qu'une seule fois)
Racontars
« Elle est plutôt discrète, la Valburga. - Tu t'intéresses aux braell, toi, maintenant ? - Nan mais tu vois, je l'ai croisée en sortant de la hutte close et… - Comment ? - Oh, me regarde pas comme ça, j'suis sûr que t'y vas aussi ! » « Comment elle a appris la magie, elle ? - Elle a du faire un échange louche avec un sang-pur. » « Elle ne connait pas les runes. - Pas étonnant. - Elle ne sait même pas les lire. » « Certains racontent qu'elle a voulu ramener un proche à la vie. - Et ? - Ben, ça n'a jamais pu se faire, le corps a été brûlé avec les autres. - En même temps, on parle de braell. » « Elle connaît très bien le monde des sans-pouvoirs et a souvent recours à leurs méthodes. - Tsss, bien une braell. » « Son bras droit est orné d'une morsure qui s'est infectée. - C'est récent ? - Non, c'est une vieille cicatrice très très sale. - Elle n'avait pas d'onguent ? - Elle n'en parle jamais. Il se peut qu'elle ne sache pas ce qui l'a mordu. - Un lycan ? - Sans doute pas. » « Certains racontent qu'elle peut voir les esprits des morts. - C'est des balivernes, elle est aussi medium que je suis margygr. » « Une fois je l'ai surprise un soir. - Elle faisait quoi ? - Elle priait Odin et Thor de veiller sur les siens dépourvus de magie. - Elle est encore en contact avec eux ? - Non, elle a fui quand ses pouvoirs se sont révélés. - Comment elle a survécu ? - Elle a trouvé quelqu'un, un sang-mêlé sans doute. - Elle vient d'où d'ailleurs ? - Si je le savais ! »
HELLA ft. Kaya Scodelario
Hella a eu recours aux talents de la faiseuse d'esprits. Pourquoi ? Disons qu'être régulièrement violée par son frère fait de la jeune Hella une demoiselle susceptible d'avoir des enfants incestueux. Or son époux ne ressemble pas trop à son frère et il serait profondément fâcheux que l'enfant d'Hella ne ressemble pas à son mari. Résultat, Hella a des liens commerciaux secrets avec Valburga, et n'a aucune envie que ça s'ébruite. De son côté, Valburga est consciente qu'Herluf est une brute dangereuse et qu'il serait dommage qu'il sache ce qu'elle a fait. Et puis, elle tient à sa discrétion, aussi.
ISILDR ÖFUGR ft. Helena Bonham-Carter
Si Isildr connaissait l'activité de la sang-impure, sans doute elle s'intéresserait de plus près aux talents de Valburga. Après tout, n'a-t-elle pas vu sa mort en couches ? La contraception ne serait-elle pas la solution la meilleure pour éviter cette mort terrible ? De son côté, Valburga aimerait bien approcher la Öfugr pour en savoir plus sur son destin et sur sa mort. Mais après, pour qu'une braell parvienne a approcher une sang-pure, ça va être compliqué. Il faudra ruser.
ERIC VONDR ft. Ben Barnes
Il l'a vue. Elle le sait. Il l'a vue avec un crochet sanglant. Et lui, ce qu'il a vu dans ce crochet qui venait d'ôter la vie, il a vu une baguette magique d'un nouveau genre. Il a senti la magie de mort émaner de Valburga, et il en a peur. Elle l'a vu. Sans aucune doute. Et lui se dit qu'il va falloir qu'il fasse gaffe à lui. En parler à quelqu'un ? Sans doute pas : il ne sait même pas ce qu'il a vu, à vrai dire. Valburga, elle, a vu le Vondr, et craint qu'il ne parle un jour à quelqu'un. Pire encore, elle doute que les Vondr soient très favorables à ce qu'elle fait. Ils ont beau être pour l'innovation, ils ne seraient sans doute pas favorables à l'avortement.
HOLDA ft. Cintia Dicker
Qui donc douterait que ces deux femmes se connaissent ? Valburga a aidé Holda à avorter, quelques fois, alors que ce n'était pas du tout le moment pour avoir un enfant. Pas avec son métier. L'aide de l'impure a beaucoup rassuré la prostituée, qui se verrait bien effectuer le même métier, quand son corps n'aura plus la même jeunesse. Elle n'a pas été la seule à avoir recours à ses services, après tout, et le danger que cela représente ne la repousse.
Informations Clan • Sans clan fixe, sang-mêlée. Âge, date de naissance • 35 ans, 1260. Occupation • Capitaine du Serpent des glaces. Particularités • Réfractaire aux hommes, aime les femmes. Caractère • fière • protectrice • déterminée • féroce • possessive • forte • juste • allumée • imprudente
Racontars
« Elle n'est jamais allée à Dürmstrang. - Normal, une sang-mêlée à Dürmstrang, ça serait jamais passé. - Les bêtes l'auraient dévorée. - Sans doute, oui. » « C'est pas parce qu'elle n'est jamais allée à Dürmstrang qu'elle ne sait pas où c'est. - Comment cela se fait ? - Elle a réussi à se faire guider jusqu'à Dürmstrang par un sang-pur qui n'avait pas le choix. - Et ? - Elle a simplement regardé l'île… Et puis elle a sorti la grande voile. - Et elle est partie sous le vent. - Pardon ? - Non rien. » « Elle a beau être sang-mêlée, je la mettrais bien dans mon lit… - Tous ceux qui ont essayé ont été émasculés. - Elle se veut pure et chaste ? Peuh ! - Le bruit court que la capitaine n'est pas intéressée par ce qu'il y a entre les jambes d'un mâle… - Tu veux dire… ? - Oui. » « Tu crois qu'elle aurait voulue être sang-pure ? - Je crois surtout que si tu parles trop fort, elle va t'entendre et te jeter par dessus bord. - Mais je demande juste ! » « Elle a voyagé de tous les côtés, sur toutes les côtes de Scandinavie. Certains disent même qu'elle veut se rendre au bord de Midgard, et voir de l'autre côté. Elle cherche Bifrost. Un devin lui a dit qu'elle trouverait Bifrost si elle voyageait loin. Mais elle n'ose pas encore. - Par peur de quoi ? - Elle n'a peur de rien. Mais elle est hantée par le fantôme de son frère, je crois. » « Il est curieux de savoir que Wilbur, son frère, est revenu en tant qu'esprit. Le Wahlalla n'était pas pour lui, il parait. - En même temps, lâche comme il était. - Mais personne ne le voit jamais, pourquoi. - Seule Wandra peut le voir et l'entendre, on dirait. Et je la plains, elle n'a pas besoin de ça. »
INGRID LOKABRENNA ft. Meghan Ory
Les deux femmes se ressemblent physiquement, mais sont l'exact opposé l'une de l'autre lorsqu'on en vient à s'intéresser à leur caractère. Entre la capitaine du drakkar et la tavernière, il y a un quelque chose qu'on n'arrive pas à expliquer. Ingrid et Wandra se sont connues lorsque le frère de Wandra vivait encore. Ivre mort, il avait voulu abuser de la tavernière qu'il avait entraînée sur les docks (alors qu'elle est terrifiée par l'eau), et il avait fallu que Wandra intervienne pour qu'il laisse partir la Lokabrenna. Ils n'en sont pas venus aux mains, loin de là. Wandra a juste écarté son frère et l'a poussé dans l'eau, puis a raccompagné Ingrid à l'intérieur en tentant de la rassurer. Ingrid voit depuis cette sang-mêlée d'une façon différente, moins comme une impure que comme une femme droite et loyale. Néanmoins, il serait intéressant de savoir ce qu'elle penserait si elle découvrait que Wandra n'est pas insensible à sa vulnérabilité apparente...
JOREN VONDR ft. Mads Mikkelsen
Cette femme n'a pas le sang pur comme le sien. Il se peut même qu'elle soit de sang-mêlé, pour ce qu'il en sait. Il s'est occupé de réparer le drakkar dont elle était capitaine, et qui lui venait de son frère. En guise de paiement, elle l'a autorisé à embarquer avec son équipage pour un raid sur les Côtes de l'Est. Le problème, c'est que leur collaboration a tourné au vinaigre quand elle lui a rentré la tête dans le sol en lui disant que c'était SON raid, et SES esclaves. Joren a été tenté, pendant un moment, de saboter le drakkar, mais vu qu'il devait rentrer dedans et qu'il aime trop ses constructions, il n'en a rien fait. Mais il lui fera payer cet affront.
LENNART HEILL ft. Alexandre Astier
Il a croisé la fière capitaine au détour du commerce et a apprécié son franc-parler, ainsi que sa dureté en affaires. Dommage qu'elle soit de classe inférieure et probablement d'un sang mêlé, ou même pire, qui sait. Puis, il a un jour entendu Joren Vondr pester contre une femme à la tête d'un drakkar et si c'est bien elle, il est content qu'elle ait remis ce précieux Joren à sa place. Soit, dans la poussière. Les ennemis des ennemis de Lennart sont ses amis, ou au moins ses alliés. D'un autre côté, Wandra sait qu'il faut se méfier des Heill : tout le monde le sait, de toute façon.
VILHELMINE ft. Hudson Leick
Vilhelmine et Wandra auraient pu être amies. Oui, elles auraient pu être amies, mais il a fallu que Wandra n'en fasse qu'à sa tête et conserve le navire de son frère. Elle aurait aussi pu le vendre à Vilhelmine, et elles auraient voyagé ensemble, dans le sillage du Munin, à la recherche de Dürmstrang. Dire que Vilhelmine avait tué le frère de Wandra, Wilbur, pour récupérer le bateau et que ça a lamentablement raté. Si seulement Wandra entendait raison et acceptait de faire route commune…