Si l'importance de l'astronomie échappe souvent aux jeunes élèves, cette matière n'en est pas moins capitale. C'est avec les étoiles que les navires se repèrent et les cartographes se servent constamment de la route céleste pour tracer les diverses routes et pouvoir déterminer leur position. Les astres célestes permettent également de savoir l'heure et les cycles lunaires influencent les marées – une donnée importante quand on veut naviguer.
Plusieurs étoiles sont visibles dans le ciel scandinave, mais trois sont majeures : Dagstjarna (étoile du jour) ; Leidarstjarna (étoile du berger) et Sudrstjarna (étoile du sud). Dagstjarna est l’étoile du jour. Dans les premiers mois de l'année, le lever du soleil suit la course des étoiles, alors qu'habituellement, celles-ci deviennent rapidement peu visibles quand l'astre solaire se lève. Au contraire des autres, Dagstjarna devient visible tout juste avant le lever du soleil, à la fin de l'hiver et au printemps. Leidarstjarna se trouve dans la carte du nord et est très souvent utilisée pour la navigation, point de repère brillant dans la nuit noire. Sudrstjarna, quand à elle, n'est visible qu'à minuit pendant le solstice d'été, dans les régions les plus au sud de la Scandinavie.
Plusieurs constellations sont également visibles dans le ciel, selon les saisons, et elles permettent aux cartographes de savoir où le navire est exactement positionné sur les flôts. Parmi les notables, il y a Keptr de Ulf (bouche du loup, Hyades). Les deux loups qu'elle représente semblent chasser le soleil et la lune de leurs gueules aux crocs acérés dans tout le ciel. Dans les constellations considérées comme mobiles, effectuant une action, il y a Kvennavagn, le char de la femme, qui serait Freyja, et Karvalgan, le char du Karl, qui serait Thor. Fiskikarlar, la ceinture d’Orion comme l'a nommée un cartographe grec, ou ceinture de Frigg pour les vikings les plus puristes, est composée de trois étoiles. Asar Bardagi représente la bataille du Ragnarök, la dernière bataille de Thor, et non loin de celle-ci est visible L'Orteil d'Aurvadil, qui représente le géant que ledit Thor aurait lancé dans le ciel pendant ce combat.
Ce qu'on appellera plus tard la Voie lactée, longue traînée blanchâtre d'étoiles, visible lorsque le ciel est clair dans l'hiver, est appelé Hvergelmir.
MOTS LIÉS À L'ASTRONOMIE Blóðstjarna → Étoile sanglante (Mars) Friggjarstjarna → Étoile de Frigg (Vénus) Höfuðstjarna → Étoiles du chef Meginstjarna → Étoile du premier ordre Morgunstjarna → Étoile du matin Aptanstjarna → Étoile du soir Blástjarna → Hesperus Stjörnuhrap → Étoile filante Stjörnufrœði → Astronomie Stjörnufrœðinger → Astronome